Notre histoire
1998
Reconversion et développement immobilier

Créée par Charles Ruggieri, Batipart est un groupe familial qui puise ses racines dans la restructuration et la gestion des biens résidentiels en France (principalement dans le Nord-Est de la Lorraine). Batipart a promu la conversion et le développement immobilier à travers différentes sociétés : Immobilière Batibail, puis Covivio (anciennement Foncière des Régions) et enfin Eurosic entre 2011 et 2017.

2001
Diversification et déploiement

Au début des années 2000 - le groupe a progressivement renforcé sa position dans le secteur immobilier et diversifie ses activiés :

  • Dans le secteur de la santé avec la création du groupe Korian Médica, leader européen des établissements de prise en charge globale de personnes dépendantes (participation cédée en 2014);
  • Dans le secteur des loisirs par la détention des murs de différents villages vacances ainsi que dans l’hôtellerie plein air.
2007
Diversification et internationalisation

Le processus de diversification est accompagné et complété par un processus d’expansion géographique :

  • Batipart entreprend la création du groupe hôtelier panafricain Onomo, plateforme d’hôtellerie d’affaires milieu de gamme. Par la suite, Batipart renforce sa position dans le secteur de l’hôtellerie par le développement d’une plateforme hôtelière au Luxembourg ;
  • En Amérique du Nord, cette diversification s’illustre encore par un partenariat important avec le groupe Cogir dans l’immobilier (en 2015)
  • Batipart travaille par ailleurs à la constitution d’une plateforme de développement dans le secteur du tourisme et des hébergements nature dont le début est marqué par l’acquisition en 2019 du Parc Oméga au Québec.
2018
Transmission et continuité

Depuis 2005, l’implication des enfants de Charles et Marianne Ruggieri a conduit à une organisation du groupe autour de pôles d’activité, chacun mené sous la responsabilité d’un membre de la famille. Cette implication croissante a finalement été consacrée en 2018 par la transmission de l’entreprise par Charles et Marianne Ruggieri au profit de leurs trois enfants. Cette transmission s’inscrit dans une logique de pérennité, contrôle familial, solidarité et s’incarne dans la gouvernance qui réunit les membres de la famille pour la prise de toutes les décisions stratégiques du groupe à l’unanimité.