Batipart Immo Europe

Après avoir participé en 2017 à la constitution de l’ensemble Gecina-Eurosic (1ère foncière européenne de bureaux) en cédant sa participation Eurosic à Gecina, Batipart procède au redéploiement de ses activités immobilières en Europe en créant une plateforme unique de gestion : Batipart Immo Europe (« BIE »). Ce redéploiement s’accompagne d’une diversification, soutenue par l’acquisition d’actifs du portefeuille Eurosic sur les secteurs des loisirs et de la santé, puis de bureaux Régions en 2018.

En 2021, BIE a fait évoluer la diversification de ses investissements, en cédant le portefeuille santé, une partie des actifs de bureaux et en réduisant l’exposition aux actifs de loisirs, et en même temps en intensifiant les investissements de logement (notamment sur les actifs de co-living avec l’entrée au capital d’Urban Campus) et de commerce (acquisitions de retail parks, galeries commerciales, etc.).

Aux côtés de partenaires historiques, BIE développe et gère en Europe différents véhicules d’investissement et oriente sa stratégie sur deux axes complémentaires : le rendement et la création de valeur.

Batipart Immo Europe
4-6, rue du Fort Rheinsheim L-2419 Luxembourg

Chiffres Clés

Mds €

Actifs sous gestion

PAYS

Présence dans 7 pays européens

VILLES

Equipes de gestion

Basées à Luxembourg, Paris, Toulouse, Madrid, Milan

Stratégie de rendement

Loisirs

Batipart accompagne ses locataires, grands opérateurs Loisirs, dans leur développement afin de créer de la valeur et renforcer leur pérennité en Europe.

Le portefeuille se caractérise par des baux longs (durée ferme de 10+ ans) sécurisés avec des locataires leaders dans leur marché tels que Club Med, Pierre & Vacances, Center Parcs, B&B Hotels.

Bureaux

Le portefeuille de bureaux se concentre sur quelques grandes métropoles régionales (p.ex. Nantes, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice) et offre une très bonne diversification locative et territoriale : cette diversification contribue de manière importante à la résilience du portefeuille.

Hôtels

Batipart entreprend une nouvelle étape clé de son développement avec la création d’un véhicule d’investissements hôteliers en Murs & Fonds.

La première étape a eu lieu en 2019 avec l’acquisition de #6 hôtels (env. 1000 clés) Novotel, Sofitel et Mama Shelter au Luxembourg (faisant ainsi de Batipart le leader du marché hôtelier 4* et 5*) pour un investissement de plus de 400 M€.

Commerces Spécialisés

Batipart a structuré un portefeuille pan-européen d’actifs de commerce spécialisé. Le portefeuille est actuellement composé de 57 actifs répartis sur 4 pays en Europe (France, Espagne, Italie et Portugal) et représente une surface totale de plus de 462 000 m².

Il est intégralement loué aux enseignes Leroy Merlin, Tecnoman, Carrefour, et sécurisé par des baux long-terme.

Résidentiel

Batipart intensifie les investissements en logement (notamment sur les actifs de co-living en France et Espagne en entrant au capital d’Urban Campus)

Stratégie de création de valeur

Promotion de bureaux

Batipart réalise des opérations de développement et de promotion de bureaux principalement à Paris et en 1ère couronne.

La stratégie consiste à maîtriser l’intégralité de la chaîne de valeur d’un projet de développement : depuis le sourcing et l’acquisition (remembrement foncier, achat d’immeubles et recherche de constructibilité additionnelle), en passant par le montage d’opérations, les autorisations administratives, la conception et construction, jusqu’à la location des immeubles puis enfin leur revente.

Prise de participations

Prise de participation sociétés immobilières cotées en Europe offrant une exposition diversifiée sur le secteur immobilier coté en termes de produits sous-jacents et permettant de bénéficier de l’attractivité de situations particulières selon la volatilité des marchés.

La variété et la profondeur du secteur immobilier coté en Europe permet de sélectionner des marchés porteurs, des actifs de qualité et les bonnes équipes de management. En analysant le secteur et les sociétés aussi bien du point de vue financier qu’opérationnel, l’objectif est d’identifier des prix d’entrée attractifs.

Localisation des actifs
Europe
Localisation des équipes/plateformes de gestion