Histoire & Valeurs

Créé en 1988 par Charles Ruggieri, Batipart est un groupe familial qui a su, depuis les années 1980, promouvoir la reconversion et le développement immobilier à travers différentes sociétés : Immobilière Batibail, puis Foncière des Régions et enfin Eurosic entre 2011 et 2017.

Batipart a diversifié ses activités à partir de 2001 dans le domaine de la santé et particulièrement des maisons de retraite en créant le groupe Korian et en le conduisant à la fusion Korian Médica, désormais leader européen des établissements de prise en charge globale de personnes dépendantes.

Le déploiement des secteurs de l’immobilier et de la santé s’est accompagné d’une volonté d’internationalisation depuis 2006.

En Afrique, le groupe hôtelier ONOMO développe une vingtaine d’hôtels dans 12 pays. La famille Ruggieri a ainsi diversifié ses activités pour devenir un acteur reconnu de l’hôtellerie, et internationalisé son activité en développant ce groupe panafricain.

Dans la continuité du développement du groupe ONOMO, Batipart lance sa nouvelle plateforme d’investissement hôtelier ANAMA après l’acquisition en 2019 de 6 hôtels au Luxembourg gérés sous les marques Sofitel, Novotel et Mama Shelter.

En Amérique du Nord, cette diversification s’illustre encore par un partenariat important avec le groupe Cogir dans l’immobilier.

La famille travaille par ailleurs à la constitution d’une plateforme de développement dans le secteur du tourisme. L’acquisition en 2019 du Parc Omega au Québec, réserve naturelle et parc animalier située dans la région de Montebello, marque le début de cette nouvelle plateforme tout en répondant aux objectifs de diversification et internationalisation du groupe.

L’implication des enfants de Charles Ruggieri depuis 2005 a conduit à une organisation du Groupe autour de pôles d’activité, chacun mené sous la responsabilité d’un membre de la famille.

  • 0,84Md€ en quote-part d’actifs et 3,2 Md€s d’actifs sous gestion
  • Un focus immobilier ou sur des activités ayant une forte composante immobilière
  • Une présence géographique large et diversifiée:
    • Europe,
    • Afrique et
    • Amérique du Nord
  • Stratégie et philosophie d’investissement:
    • Focus sur des marchés tirés par la croissance démographique
    • Créer des leaders sur leur marché et des plateformes pour assurer les développements futurs
    • Investisseur de long terme (durée moyenne d’investissement entre 10 et 15 ans)
    • Des relations et partenariats stratégiques de long terme grâce à un réseau historique d’investisseurs institutionnels (banques, compagnies d’assurance) et d’actionnaires familiaux

En parallèle de ces activités, le groupe Batipart soutient et anime différents projets philanthropiques depuis plus de 10 ans à travers la fondation Juniclair, présidée par Marianne Ruggieri.

LES VALEURS BATIPART

Par ses différents investissements et l’organisation de ses équipes, Batipart joue un rôle de développeur d’affaires long terme, familial, avec une gestion raisonnée et durable, qui place l’aventure entrepreneuriale au cœur de son activité.